Carnet de mode: Marrakech, source d'inspiration pour le monde de la Mode parisienne
Carnet de mode: Marrakech, source d'inspiration pour le monde de la Mode parisienne
A seulement 2h eu demi de vol de Paris, Marrakech vous transporte dans un tout autre espace-temps.
Marrakech, ville d'art
La ville a de tout temps attiré les artistes et les designers locaux comme internationaux. Mélange de culture, cette ville moderne a su garder son atmosphère authentique et attire des visiteurs du monde entier!
La médina millénaire de Marrakech
Ce qui fait sa force c’est plus que jamais son mélange de couleurs. Du rouge de ses murs, en passant par le vert des toits de ses riads, jusqu’à son bleu Majorelle mythique, Marrakech se pare de ses plus beaux atouts !
Mais c’est aussi les sonorités qui s’y propagent combinaison de chants traditionnels et de musique contemporaine décomplexée.
Ce sont également ses lumières uniques qui illuminent la ville, de la place Jamaa el-Fna jusqu’au pourtour de ses remparts.
Ce sont les parfums d’épices et de saveurs que l’on retrouve sur les échoppes de ses petites rues qui contribuent à son caractère.
Un artisan de Marrakech et sa devanture colorée
En somme, ce sont toutes ses choses qui font que l’effervescence de la ville ocre fait rêver les maisons de couture du monde entier.
Des petits designers locaux jusqu'aux nouvelles marques de mode Africaines, jusqu’à de grandes maisons de couture Parisiennes ; beaucoup se bousculent pour capturer une part de l’esprit multiculturel et bohème qui résonne dans cette ville.
Un esprit Bohème à la croisée des temps et des cultures dans lequel Bahaar se reconnait totalement et qui anime ses fondatrices.
Marrakech, théâtre de l’histoire d’Yves Saint Laurent, venu de Paris et tombé amoureux de la ville, a été fasciné pour les tenues berbères, les étoffes et cuirs marocains ; comme en témoigne le Musée à son nom qui vient d’ouvrir ses portes. Saint-Laurent, qui, dans son sillage, a attiré une nouvelle génération d’artistes.
Tous fascinés par la culture et l’artisanat en pleine ébullition à Marrakech, tout en cassant les codes de la mode et en revisitant les traditions de la médina.
Héritier contemporain de cette fascination, on peut citer par exemple l’extravagant Amine Bendriouich, lauréat de l’Openmymed prize de la reconnue Maison Mode Méditerranée pour son travail pop qui détourne les grands noms du consumérisme pour les mettre en avant à la "sauce" locale.
Artsi Ifrach dit Art/C est lui également connu pour ses collections envoutantes qui revisitent les tenues locales traditionnelles et apportent une réflexion sur les notions de virilité et de la place de la couleur dans la société.
On pourra également noter d’autres créateurs célèbres dans l’industrie de la mode parisienne probablement inspirées par le pays et son influence bohème chic et colorée.
Par exemple Bouchra Jarrar originaire de Fès, anciennement directrice artistique de Lanvin, après un autre Marocain célèbre : Alber Elbaz, né à Casablanca.
Ou encore Evelyne Chetrite, née à Rabat fondatrice de la marque Sandro, mais aussi sa sœur ainée Julie Milgrom fondatrice de Maje.
Aldo Bensadoun, né au Maroc, fondateur de l’empire des chaussures du même nom.
Toutes ces figures éminentes de la mode internationale se sont sans aucun doute inspirées dans leurs collections de l’atmosphère qui se dégage de cette ville mais aussi de son artisanat unique !
Bahaar ne fait pas exception à la règle, et c’est avec des blouses et des robes brodées influencées par l’esprit berbère que la marque bohème chic immortalise son interprétation de ce que représente la ville.
Et cela passe toujours par la qualité des matériaux et des broderies utilisées !
Bahaar mêle donc ses inspirations parisiennes avec l'esprit de Marrakech; melting-pot créatif et esthétique qui fonctionne à coup sûr et continue de nous inspirer chaque jour !
Plus de looks bohème-chic sur www.bahaarofficial.com